khalid 3.jpg

KHALID, LE PÂTISSIER BOXEUR

31 mars 2021

Le 16 juillet, nous avons rencontré Khalid, installé à Bessèges depuis 4 ans et demi environ, pâtissier, professeur de boxe et accueillant de jeunes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Khalid est né à Villepinte, dans le 93, au sein d’une famille d’origine malienne de 12 enfants, tous passionnés par les sports de combat. Sa formation de pâtissier lui a permis de travailler à Tunis, à Majorque, en Norvège, à Monaco, en Argentine, à Barcelone, en Nouvelle Zélande, à San-Francisco, chez la reine d’Angleterre au château de Windsor… Puis un jour, avec sa femme, ils décident de lever le pied, de trouver un mode de vie plus calme, mais aussi de développer des projets autour des jeunes. « Mon but c’est de faire partir les jeunes. Parce qu’ils se trouvent dans des situations où ils ne sont pas bien parce qu’ils se retrouvent dans un endroit. Et pour les faire partir il faut qu’ils se sentent bien. […] Ils sont ancrés, parce que même si ils arrivent à partir, il y en a toujours un qui » les rattrape.

Il arrive à Bessèges avec sa famille, et ils acquièrent la maison de l’ancien patron de l’usine métallurgique désaffectée Valexy. “Tout était délabré quand on est venu visiter avec ma femme, Céline. On est tombé amoureux de cette bâtisse aux 600 m². On s’est rendu compte qu’on pouvait y héberger tous nos projets et notre famille.” Ils la réhabilitent (la maison servait d’entraînement pour les pompiers !) et aujourd’hui, le rez de chaussée accueille la pâtisserie, le premier étage le ring et le dojo du Khalid’s gym ainsi qu’un espace d’hébergement pour des jeunes de la PJJ.


Khalid a de l’entregent en région parisienne notamment, et fourmille d’idées et de projets. Le Khalid’s gym est largement ouvert, il accueille aussi les entraînements des sapeurs pompiers et de la gendarmerie, par exemple. Khalid collabore aussi avec une professeure de mathématiques du collège du Castellas, le collège de la commune, pour travailler les mathématiques par le biais de la pâtisserie et du sport.

En savoir plus