demeter-del-3.jpg

LE CONSEIL DES "SAGES" (-FEMMES ET -HOMMES)

13 septembre 2019

Rien ne s’est jamais accompli grâce à un homme raisonnable.

L’homme raisonnable s’adapte au monde ; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même. Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.

— George Bernard Shaw.

Le samedi 7 septembre 2019 est un jour important pour la Maison Perséphone. Ce jour-là, j’ai pu rassembler autour de moi et de ce projet des personnes qui par la suite ont accepté de devenir des sage-femmes et sage-hommes accompagnant la gestation de ce projet. Parmi elles et eux, un metteur en scène, un coach, une danseuse, un facilitateur en créativité, un cadre en hôpital psychiatrique, une photographe, un directeur de compagnie de théâtre, un auteur, une plasticienne, un pèlerin, un sculpteur, une animatrice sociale, un spécialiste des arts martiaux… Je vous rassure, nous n’étions que 8, mais toutes et tous ont des parcours riches et multiples.

Le seul fait de rêver est déjà très important. Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns.

— Jacques Brel.

Erik Op Ten Berg, ami et collègue de CREA conference m’a fait le cadeau de venir pour trois jours pour m’aider à faire avancer mon projet.

Le vendredi, nous avons fait une longue marche en forêt, afin de faire une clarification en marche de là où j’en étais et de ce que j’attendais de la journée du lendemain.

Le samedi, tout le monde est arrivé, et après leur avoir parlé de mon rêve et l’avoir dansé (une première pour moi, j’ai osé !), nous sommes passés par le questionnement, le brainwriting, le collage, la sculpture, le speed-dating d’idées, le dessin « si j’étais architecte » et autres techniques de créativité pour ensemble venir enrichir le concept de la Maison Perséphone. Un grand moment d’émotion pour moi en tous cas. J’en ai ressenti une immense gratitude.


Le dimanche, Erik, mon compagnon et moi-même avons capitalisé sur les productions de la veille, ce qui m’a amenée à affiner le cœur du projet Maison Perséphone et à identifier 3 scénarios possibles et à élaborer un plan d’action court terme et long terme.


Toute mon affection et ma gratitude à :


Pour cette première année, j'ai pris mon bâton de pèlerin et j'ai rencontré, rencontré, rencontré, des personnes susceptibles d’être intéressées par le projet : l’accueillir, le co financer, y participer, en bénéficier…

En savoir plus