del persephone.webp

POURQUOI PERSÉPHONE ?

13 septembre 2019

Life presents us with repeated opportunities to face what we fear, what we need to become conscious of, or what we need to master.

— Jean Shinoda Bolen.

J’ai toujours été fascinée par la mythologie grecque. Les histoires des Dieux et Déesses grecques ont fait partie de mes contes de fées d’enfant.

Alors, quand j’ai découvert les travaux de Jean Shinoda Bolen lors de ma formation de coach en Intelligence de Soi chez Osiris, j’ai plongé dans ses livres. Je me suis découvert une grande affinité avec Perséphone.

Je ne reviendrai pas plus que cela sur l’histoire mythologique de Perséphone et ses variantes, mais plutôt sur ce qui me parle dans cette histoire et qui m’amène à choisir Perséphone comme nom pour le projet que je mène. Perséphone est pour moi l’une des déesses qui évolue le plus. Elle porte d’ailleurs différents noms selon les phases de sa vie.


Enfant et adolescente, je me reconnais dans la jeune Coré, naïve, dans les jupes de sa mère, rêveuse. J’étais personnellement la plupart du temps plongée dans des romans, vivant à travers eux d’autres vies dans d’autres mondes. J’étais aussi extrêmement timide et introvertie.

J’ai eu plusieurs fois dans ma vie des « passages aux Enfers » (métaphoriquement parlant bien entendu), où je suis allée rencontrer mon inconscient, mes peurs, mes doutes, mes colères, mes angoisses, mes ombres.

Les moments les plus marquants à ce titre ont pour moi été :

  • mon premier CREA conference et ma rencontre avec la créativité

  • ma formation de coach en Intelligence de Soi chez Osiris

  • mon burn out en 2018


Tous ces moments ont été pour moi, comme pour Perséphone son enlèvement, son séjour au Enfers et sa remontée à la surface de la Terre), des moments forts pour me rencontrer, me découvrir, développer plus de force, être plus alignée et centrée sur ce en quoi je crois et mes valeurs profondes. Chaque descente vers mes ombres m’a permis d’être encore plus moi-même et de vivre encore mieux dans la lumière.


C’est le lieu de l’inconscient et de toutes les expériences refoulées ou redoutées, mais également celui des richesses possibles, de l’intuition et de l’imagination active.

— Vanina Gallo.


Chez Perséphone, il y a ce mélange d’innocence, de rêverie et de capacité à affronter les épreuves pour en ressortir grandie et aussi accompagner d’autres dans ce chemin difficile et riche à la fois (Coré et la Reine des Enfers).

C’est pourquoi j’ai choisi Perséphone pour nommer ce projet : au cœur, il y a ce voyage vers nos ombres, ces moments de vie difficiles (dépression, addiction, deuil, ruptures…), et la remontée vers la lumière grâce à la solidarité et la création artistique.

Delphine Batton