top of page
Des Ronds dans l'eau - Résidence de territoire
"La Dernière source - Se Souvenir de l’eau"
Exposition d'art urbain

Le 11 juin 2023 Saint-Ambroix

Du 13 au 18 juin 2023 à Bessèges

Du 27 juin au 13 juillet 2023 à Barjac


"La Dernière source - Se Souvenir de l’eau" Installation d'art urbain
Claire Latarget, Martina Westover et Delphine Batton sommes fières et heureuses de vous annoncer les dates de notre sorte de résidence "Des Ronds dans l’eau".


Notre installation s’appelle "La Dernière source - Se Souvenir de l’eau". C’est une installation visuelle et sonore qui intègre les centaines de créations réalisées lors de nos ateliers dans les écoles, les centres de loisirs, les EPHAD ou encore sur des marchés.
 

Vous pourrez la découvrir le 11 juin sur l’esplanade de Saint-Ambroix entre 14h et 19h ou bien au jardin de la Maison Perséphone à Bessèges entre le 13 juin et le 18 juin (décrochage avec les trois artistes en présence le 18 juin à 18h15), du 27 juin au 13 juillet à la Bibliothèque Jean-Pierre Chabrol - Le Château à Barjac.

DRDLE-Barjac.jpg

Des ronds dans l’eau est un projet de résidence de territoire qui s’appuie sur une approche d’art social appelé « pocket painting © ».
A travers des actions culturelles diverses auprès de populations variées sur l’ensemble des communes de Cèze Cévennes, notre ambition, notre rêve, est d’initier un dialogue autour de l’eau et en particulier de la Cèze et de ses affluents par l’intermédiaire de ces
peintures de poche.
Le Pocket Painting ©, à la fois par sa forme ronde et par sa facilité à être emporté ou envoyé n’importe où, est un support qui permet la propagation d’ondes de dialogue : je donne une partie de moi (le pocket painting © que j’ai réalisé) à un autre, qui me le renvoie transformé (mis en scène dans une photo ou une vidéo, intégré dans une autre création, avec un poème écrit au dos…).
Les artistes mèneront des ateliers de création de pocket painting © avec les habitant.e.s le long de la Cèze et de ses affluents, et en lien avec la thématique de l’eau.
Toutes ces actions culturelles nourriront le travail des artistes.
Deux temps de résidence sont prévus au sein du projet pour se plonger dans le matériau recueilli pendant les temps d'action culturelle, l’intégrer et le réinterpréter :
- Création de pockets painting © par les trois artistes
- Réalisation de capsules sonores
- Création d'une installation sonore
- Création d’une performance inaugurative de l’installation en mode déambulation

bottom of page