top of page
Bettina00.jpg

La lorgnette citoyenne des arts
Un outil de médiation ludique à l'art et la culture

À la découverte des métiers des arts et de la culture. Une expérience intergénérationnelle pour confronter points de vue et esthétiques. Une autre façon de rencontrer les artistes, par leur travail invisible habituellement.
La lorgnette citoyenne des arts se propose de mettre en place un atelier du regard citoyen sur les artisan·es de la culture. C’est un projet de revue multimedia trimestrielle conçue et réalisée par un groupe d’habitant·es des communautés de communes de Cèze Cévennes, Vivre en Cévennes et Pays Grand-Combien.
Accompagné·es par des artistes associés à la Maison Perséphone, une équipe composée à la fois de jeunes (à partir du CM1) et d’adultes tous âges confondus, réalisera des reportages sur les professionnel.les du monde des arts et de la culture.
Concrètement, une édition irrégulière sera réalisée en version web, une page dédiée pour retrouver les interviews et reportages multimédias.
Les reportages pourront porter sur :

  • des lieux de création et de diffusion (comme La Berline, la Maison de l’eau…) ;

  • des ateliers d’artistes ;

  • des portraits de professionnel.les comme des artistes bien sûr mais aussi des régisseur·ses, des responsables de communication ou de diffusion, des producteur·ices…

L’occasion pour les reporters en herbe de découvrir et faire découvrir les coulisses de la création artistique et culturelle.

La lorgnette citoyenne des arts n°1 

chez Bettina Kraemer à l'AtelierHauss

Bettina est une artiste plasticienne installée depuis 30 ans dans les Cévennes et depuis cinq ans en Terre de Barry à Saint-Jean-de-Maruéjols, elle vient d'Allemagne où elle est née et a fait ses études. Bettina nous a accueilli dans sa maison-atelier l'AtelierHauss où nous découvrons son espace de travail, pierres, bois, terre, tissus, papier, métal et fer... sont les éléments avec lesquels elle façonne ses créations plastiques,

Son AtelierHauss est un bâtiment restauré issue de l'exploitation des mines d'asphalte fermée en 2002Bettina crée ici ses tableaux, sculptures et œuvres contemporaines, elle partage également ses savoir-faire en ateliers avec des adultes, elle accompagne aussi des artistes du territoire et d'ailleurs dans leur processus créatif. Son travail est multiple, multiforme, gravure, monotype, sculpture, bas-relief, dessin et peinture.

Bettina Kraemer

Artiste plasticienne

Gravure • Monotype • Sculpture • Installations

www.atelierhaus.fr

www.facebook.com/atelierhaus17/

www.instagram.com/atelierhaus_bettina/

un regard citoyen sur le travail artistique
La lorgnette citoyenne des arts n°1 avec Bettina Kraemer, artiste plasticienne à Terre de Barry - Saint-Jean-de-Maruéjols.

Réalisée par Bénédicte Toupry, Delphine Batton, Philippe Madala et David Gudenzi le 25 mars 2024. Participer au prochain tournage en écrivant à maisonpersephone@ecomail.fr

Bettina-AtelierHauss_edited.jpg
Bettina03_edited.jpg

L'interview

Bettina-tournage2.jpg

Bettina Kraemer

Deux heures de rencontres, échanges, interviews avec Bettina Kraemer

AtelierHauss

La lorgnette, un point de vue citoyen, un regard critique sur l’art en train de se fabriquer.

Bettina04.jpg
Bettina01.jpg

Interview

Questionner, interroger, échanger, partager l'artiste dans son lieu de travail.

Une équipe

Bénédicte Toupry

Delphine Batton

Philippe Madala

David Gudenzi

Participer en écrivant à maisonpersephone@ecomail.fr

 

Ce projet a été soutenu en 2023 par la Communauté de communes Cèze-Cévennes, en 2024 par Les Lumignons - Bénédicte Toupry et par AtelierHauss - Bettina Kraemer

Saint-Jean-de-Maruejols.jpg
bottom of page