Sur une idée originale de Philippe Madala, interview par Delphine Batton, prise de vue et vidéo par Bénédicte Toupry, prise de son, podcast et musique originale par David Gudenzi enregistrée le 25 mars 2024 chez Bettina Kraemer à l'AtelierHaus à Terre de Barry.
Le texte
Bettina est une artiste plasticienne installée depuis 30 ans dans les Cévennes et depuis cinq ans en Terre de Barry à Saint-Jean-de-Maruéjols, elle vient d'Allemagne où elle est née et a fait ses études. Bettina nous a accueilli dans sa maison-atelier l'AtelierHaus où nous découvrons son espace de travail, pierres, bois, terre, tissus, papier, métal et fer... sont les éléments avec lesquels elle façonne ses créations plastiques,
Son AtelierHaus est un bâtiment restauré issue de l'exploitation des mines d'asphalte fermée en 2002, Bettina crée ici ses tableaux, sculptures et œuvres contemporaines, elle partage également ses savoir-faire en ateliers avec des adultes, elle accompagne aussi des artistes du territoire et d'ailleurs dans leur processus créatif. Son travail est multiple, multiforme, gravure, monotype, sculpture, bas-relief, dessin et peinture.
Artiste plasticienne
Gravure • Monotype • Sculpture • Installations
Le podcast
un regard citoyen sur le travail artistique
La lorgnette citoyenne des arts n°1 avec Bettina Kraemer, artiste plasticienne à Terre de Barry - Saint-Jean-de-Maruéjols.
Sur une idée originale de Philippe Madala, interview par Delphine Batton, prise de vue et vidéo par Bénédicte Toupry, prise de son, podcast et musique originale par David Gudenzi enregistrée le 25 mars 2024.
La lorgnette citoyenne des arts n°1
chez Bettina Kraemer à l'AtelierHaus
Le déroulé
Bettina Kraemer
Presque trois heures de rencontres, d'échanges, de découvertes et d'interviews avec Bettina Kraemer à l'AtelierHaus à Terre de Barry. Une générosité, une ouverture, une simplicité rare , ses paroles sont justes et passionnantes, Bettina est une artiste plasticienne à rencontrer absolument.
L'AtelierHaus
Un atelier maison extraordinaire, un espace esthétique où la création et ses outils sont présents partout, une fabrique, un laboratoire, une manufacture artistique à partir de matériaux terrestres... A découvrir absolument
Rencontre et échanges
Questionner, interroger, échanger, partager, la lorgnette, un point de vue citoyen, un regard critique sur l'artiste et l’art en train de se fabriquer.
Artiste, compagnie, collectif... la lorgnette pourrait vous rendre visite, écrivez à maisonpersephone@ecomail.fr,
Structure d'accueil de résidence artistique, merci de rentrer en contact avec nous en écrivant à maisonpersephone@ecomail.fr.
Une équipe
Bénédicte Toupry
Participer en écrivant à maisonpersephone@ecomail.fr
La lorgnette... est soutenue en 2023 et 2024 par la Communauté de communes Cèze-Cévennes, en 2024 par le Département du Gard.
La Maison Perséphone bénéficie du soutien de la DRAC Occitanie Fonds d'Innovation Territoriale en 2023 et 2024.
Coopération avec Les Lumignons - Bénédicte Toupry