L'équipe

Collège fondateur
Auteur dramatique, metteur en scène, référent psychiatrie
John Bodin
John Bodin a débuté en 2005 dans le théâtre amateur. En 2012 il écrit sa première pièce Qu!est-ce qu'on fait ? et crée avec Delphine Batton, la compagnie L.A.P.A.L.M., dans le but de monter ses créations, mais aussi celle d’autres auteurs vivants. En 2016, il écrit, produit et joue Le Goût du Pschitt Orange, monologue-conte pour lequel il est accompagné d'un contrebassiste. A Avignon, il rencontre François Manuélian de la compagnie Brouhaha et ils évoquent ensemble un projet de spectacle autour de Tartuffe. C'est ainsi qu'il écrit Tartuff'ries, où Comment Tartuffe avait prédit le monde actuel, comédie satirique en alexandrins qui s’est jouée en 2021 au festival off d’Avignon ainsi qu’à la maison de l’eau d’Allègre les Fumades en 2021 et en 2022. En juillet 2022, une autre représentation a lieu à Bessèges. La pièce s'est jouée au festival off d’Avignon à l'été 2022 et 2023.
En parallèle, il met en scène une compagnie amateur pour laquelle il a écrit Les Fans de Radis, pièce sur la déstigmatisation de la maladie mentale au profit du Psychodon.
En 2024 John écrit et finalise la pièce "Une lame dans le dos"en résidence à Bessèges.
Fort de 30 ans d’expérience en tant que soignant en hôpital psychiatrique, John Bodin a développé des ateliers d’écriture qui débouchent sur la création de capsules sonores à partir des voix des participants-auteurs.
Co-fondateur de la Maison Perséphone

Directrice fondatrice
Comédienne, coach, facilitatrice
Delphine Batton
Delphine a commencé à monter sur scène en école d'ingénieur en tant qu'amatrice et s'est formée en parallèle, notamment à l'Ecole Supérieure du Spectacle à Paris où elle a travaillé le chant, la danse et le jeu. Après ces quelques années où elle a pu aussi s'exprimer dans des comédies musicales, elle est entrée dans la compagnie du Trille Blanc. Elle y a joué de nombreux rôles, tant classiques que plus contemporains. Nuit des musées, Festival Komidi à la Réunion et Festival d'Aurillac ont été autant d'expériences riches qui lui ont donné le goût de jouer dans des espaces "insolites" et d'aller vers les spectateurs, là où ils sont. En 2018, elle rencontre Emmanuelle Chaulet et le Voice Dialog Acting. C'est une révélation, et elle approfondit sa formation avec Emma, en passant les cycles 1 et 2 de facilitatrice en VDA afin d’accompagner artistes et collectifs d’artistes. Elle cofonde la compagnie L.A.P.A.L.M., écritures actuelles, avec John Bodin, auteur dramatique, afin défendre les créations de la compagnie et celles d'auteurs vivants.
Co-fondatrice de la Maison Perséphone

Collège
Collaborateur spectacles, résidences, stages et atliers artistiques, ancien danseur, porteur de projets d'éducation artistique et culturelle
Philippe Madala
Danseur interprète professionnel durant 17 ans, Philippe Madala a participé à de nombreux spectacles : pour les émissions de variétés « Lahaye d'honneur » et « Champs-Élysées » et la Cie Friends du chorégraphe Redha ; pour des créations, tournées, événements et vidéo-danse chorégraphiques contemporains avec les chorégraphes Angelin Preljocaj, Jean-Claude Gallotta, Daniel Larrieu, Serge Ricci, Gianin Loringett, Patrice Valero, Catherine Langlade, Gilles Mussard, Lydie Callier, Stefan Schneider, Jean Gaudin, Philippe Decouflé (Jeux Olympiques d'Albertville) ; pour une publicité réalisée par Pascal Baes ; comédien et danseur pour le long-métrage réalisé par Claude Mouriéras « Sale gosse » avec Anouk Grinberg.
Philippe a également exercé les fonctions d’assistant et responsable de casting d'événements promotionnels.
Il a été co-éditeur et co-directeur de la publication du journal professionnel destiné aux danseurs L'ART-trose l'autre journal de danse de 1995 à 1997. Il a créé le premier site internet français dédié à l'art chorégraphique et ses métiers de 1997 à 2018 ladanse.com.
Il a collaboré à des regroupements artistiques avec Acteurs Chorégraphiques en région PACA et la Mutualité des Acteurs Chorégraphiques 2007-2020. Il a été associé à la structure Territoires d'Actions et de Coopérations [danses], des rê(v)alisables pour la rencontre et l’échange entre citoyens et art chorégraphique de 2016 à 2021. En novembre 2021, il s'installe à Saint-Brès 30500 avec son compagnon, il rencontre Delphine et la Maison Perséphone en décembre 2021.
Rejoint le collège de la Maison Perséphone en septembre 2022.

Collège
accueil public, gestion bénévoles, cuisine
Estelle
Estelle a développé des compétences diverses au cours de son cheminement dans la vie, qu’elle met aujourd’hui au service de la Maison Persephone : Participation à l’accueil du publique, aux chantiers de l’aménagement du jardin et au potager partagé.
Plus particulièrement elle partage au cours des séjours de répit et des dimanches au jardin ses talents de cusinière. Ses valeurs dans ce domaine sont l’anti gaspillage et la liberté créatrice.
Elle coopère avec la Maison Perséphone depuis l’été 2024 et rejoint le collège depuis mars 2025.

Collège
Isabelle nom
La Maison Perséphone collège
Rejoint le collège de la Maison Perséphone en mars 2025.

Collège
Gilbert nom
La Maison Perséphone collège
Rejoint le collège de la Maison Perséphone en mars 2025.

Assistance administrative
Eva David
Après un lycée hôtelier et un BTS hôtelier, Eva a travaillé pendant 8 ans en hôtellerie. D'abord en cuisine en tant que commise de cuisine et cheffe de partie, puis manageuse d'équipes, elle trouve un poste de responsable de réception dans un hôtel indépendant où elle aide la direction à la gestion de l'hôtel. En déménageant il y a quatre ans à Robiac-Rochessadoule, elle quitte son poste à Montpellier et en profite pour passer en candidat libre un CAP Pâtissier qu'elle obtient en 2022. En parallèle, elle continue de travailler en tant que réceptionniste en saison pendant deux ans. Puis en 2023, après l'arrivée de sa fille, elle souhaite quitter l'hôtellerie et trouver un travail plus administratif.
Elle travaille depuis février 2024 avec l'équipe de la Maison Perséphone.

Collaboratrice
Coordinatrice séjours de répit, ateliériste, formatrice, enseignante en marionnette et arts associés, art thérapeute
Claire Latarget
Après une vingtaine d'année à faire du théâtre de marionnette, Claire a ressenti le besoin de repenser sa place d'artiste au sein de nouveaux territoires géographiques mais aussi politiques. Plasticienne, couturière et brodeuse d'art, sérigraphe... en un mot : Ateliériste, elle coordonne et accompagne les séjours de répit en proposant des activités (re)créatives et des médiations artistiques à visée thérapeutique. Art-thérapeute certifiée, elle utilise des dispositifs de stimulation de la créativité pour aider ses patients à améliorer leur état physique, mental et émotionnel. Elle continue en parallèle à former les jeunes et moins jeunes génération à la marionnette et au théâtre d'objet. Claire s'engage aussi contre les violences, en étant référente en matière de violences et harcèlement sexistes et sexuels et en poursuivant une formation Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle auprès du planning familial du Gard.
Au collège Maison Perséphone de septembre 2022 à mars 2025.

Collaborateur
Conseils divers et variés
Mathieu L'Haridon
Entrevoir l'objet scénique comme un tout.
Imaginer les composantes, les systèmes.
De l'invisible à l'imposant, de la lueur au palpable, Mathieu L'Haridon suggère l'objet scénique dans sa globalité, comme partie intégrante de la distribution, au service du texte et des buts de l'équipe de création.
Telle est la récurrence qu'il applique depuis qu'il a fait le grand écart entre l'informatique fondamentale et l'accompagnement de créations au sein de nombreuses compagnies du spectacle vivant.
Parmi les composantes scéniques, l'objet visuel suggère par l'univers qu'il crée, invite en s'estompant à l'écoute des sons et des mots. C'est en ce sens que Mathieu L'Haridon cherchera à rendre consistants et scénographiques les différents liens composant ce projet, à canaliser les courants et les crues, leur donnant forme, consistance et résistance.
Rejoint l'équipe de la Maison Perséphone en septembre 2022.

Service civique et Réalisation d'interviews
Myriam
Myriam est en service civique à la Maison Perséphone depuis mars 2025.

Woofer au départ, Collaborateur son, podcast, atelier créatif...
David Gudenzi
David Gudenzi, illustrateur sonore et compositeur de musique électronique, axe son travail sur le sound art, et la valorisation du patrimoine culturel par la création sonore. Au sein du collectif "Le Boucan", il se consacre à l'élaboration de concepts sonores pour des projets audiovisuels immersifs d'art nouveau média et d'installation interactive. La création de podcast, la mise en place d'ateliers et des performances live font aussi partie de son travail.
Arrivée en tant que woofer à la Maison Perséphone, il coopère à de nombreux endroits, il a crée le podcast de "la lorgnette citoyenne des arts". Il participe à certains préparatifs et événements depuis février 2024.

Coopératrice photographe et réalisatrice
Bénédicte Toupry
Photographe et Créatrice de la Chaîne youtube "Les Lumignons".
Photographe spécialisée dans le mariage, le portrait (grossesse, bébé, enfant, famille), ainsi que dans les photos scolaires.
Parce que chaque instant est précieux, je me veux complice de vos émotions et conservatrice de vos souvenirs… sans pose, juste vous, au naturel !
Avant tout, je travaille avec le coeur...
Les souvenirs s'estompent avec le temps; Les photos deviennent peu à peu notre mémoire... l'histoire de tous ces instants fugaces qui constituent notre vie... Pour garder des traces de ces moments magiques, des jours exceptionnels ou des jours ordinaires, pour capter le suc de la vie, dans toute son émotion, je serai là.
Bénédicte coopère avec la Maison Perséphone depuis les Dimanches au jardin 2023, elle réalise deux reportages des deux premiers dimanches au jardin 2023 et celui du premier dimanche 2024. Elle rejoint en janvier 2024 l'équipe de "la lorgnette citoyenne des arts 2024".

Réalisateur de La lorgnette citoyenne des arts n°2
Eliot Kaufman-Decrombecque
Jeune réalisateur basé à Paris, Eliot Kaufman-Decrombecque a étudié le cinéma au département Arts de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm et la réalisation documentaire à l’Université Paris-Cité. Il emploie la photographie de rue, le « micro-trottoir » et le cinéma direct comme révélateurs des multiples manières d’habiter le territoire (originales, créatrices, marginales, spirituelles, poétiques…). Sous la direction de la documentariste Ina Seghezzi (Ateliers Varan, ACID), il a réalisé son premier long-métrage documentaire en 2022.
Eliot a coopèré avec la Maison Perséphone pour la réalisation de "la lorgnette citoyenne des arts n°2 avec la Cie Les Chevals de Trois" en juin et juillet 2024.
Contact : eliot@decrombecque.com

Intervenante
Karine Farrugia
Karine coopère comme intervenante sur les ateliers Part'âge les mardis à Robiac. La Maison Perséphone a fait appel à Karine pour les chantiers participatifs afin de réaliser une nouvelle respiration, circulation et la réalisation de palissades de la bambouseraie, ainsi que la création d'une canopée de bambous en cours de finalisation en lieu et place du labyrinthe de méditation au jardin à partir d'avril 2024.

Service civique et Réalisatrice podcast
Clarisse Gruyters
Clarisse a été en 2022 en service civique à la Maison Perséphone et elle a créé le podcast "Pourquoi t'es là ?" qu'elle a est écrit, réalisé et monté.

Bénévolat, chantier, participatif
Bénévoles
Les bénévoles sont indispensables à la tenue correcte de toutes nos activités. Nous remercions particulièrement : Baya, Anne-Lise, Flavie, Christian, Lionel, Mike, Gwenndoline, Marine, Lou, Julien, Elisabeth, Alexandra, Eliot, MaïMaï, Myriam, Myrjam, Auriane...et tant d'autres...