Groupe de théâtre

LES STAGES DE PRATIQUE ARTISTIQUE

Faire découvrir et pratiquer différents modes d'expression artistique

Qui ?


  • Artistes amateurs et professionnels

  • Touristes

  • Habitant.e.s


Quoi ?


L’autre activité coeur de la Maison Perséphone, est l’organisation de stages et formations de pratiques artistiques, en direction de publics amateurs et/ou professionnels : retraite d’écriture, stage de théâtre et de danse, formation à la créativité, training d’acteur…

Des stages et formations dans des domaines connexes comme le yoga, la méditation pourront aussi y être organisés.


Avec qui ?


Ces stages et formations seront assurés par la compagnie de théâtre L.A.P.A.L.M. ou par des professionnels et associations partenaires.

Contact
 

EMPREINTES PAYSAGES

stage du 12 au 14 juillet

3 jours pour créer des paysages à partir d'empreintes dans la nature, dans l'espace qui nous entoure, puis créer son propre paysage


Professionnel ou amateur, vous avez envie d’explorer le lien entre le dessin et la nature : ce stage est pour vous !


Martina Kimmerle, aka Mme Cumulus, vous accompagnera dans des allers retours entre l’exploration dans la nature (dans le jardin du Parnasse et aux alentours) et l’utilisation de pastels gras. Le but est de créer des paysages à partir d’empreintes dans la nature. Les pastels gras sont particulièrement mous ce que les rend idéaux pour prendre des relevés, empreintes : pierre, tronc d’arbre, herbe, feuillage, route …


La nature offre des matières et formes à l’infinie.


A partir de ces empreintes glanées lors des temps d’exploration, vous pourrez alors créer votre propre paysage individuel et participer à la création d’un paysage collectif qui fera partie intégrante de l’exposition de Mme Cumulus dans le jardin du Parnasse.

Flyer1.jpg
Flyer2.jpg
Flyer3.jpg
 

RETOUR AUX SOURCES

Stage du 14 au 18 juillet

« Ecoute, il y a une voix qui n’utilise pas les mots » Rumi

4 jours entre terre et ciel pour (re) connecter à soi, à la physicalité de son corps, à la nature, à sa créativité, se ressourcer profondément.

Le corps, la nature, l’art, ont la capacité de r.éveiller notre pouvoir d’être, de ressentir et de créer. Revenir aux racines physiques de notre être, prendre contact avec la nature, se mettre en mouvement à partir de cette ouverture intérieure, c’est se rapprocher de la source de vie en soi et autour de soi, c’est aussi nourrir son âme.

Nous prendrons le temps le matin, en salle, de détendre et d’offrir notre présence à notre corps, d’éveiller son intelligence sensible, sa capacité à ressentir et à répondre aux informations qu‘il reçoit.

Entre écoute et expression, nous voyagerons avec yoga nidra et travail somatique, explorations en mouvement, danse libre et travail d’improvisation, partages. Pour nourrir le plaisir de se sentir vivant.e.s dans son corps, d’être en mouvement, de se laisser surprendre, de danser, de créer seul.e et ensemble.

Cette mise en corps nous rendra disponibles et ouvrira tous nos sens aux messages (sensoriels, émotionnels, mentaux, imaginaires, poétiques, spirituels) venus de nos corps… comme à ceux venus de la nature.

Nous aurons la chance de vivre ce stage dans le parc naturel des Cévennes, réserve naturelle mondiale de ciel étoilé et espace de nature préservée. Terre et Ciel réunis seront des partenaires et sources d’inspiration précieux durant cette retraite qui entremêlera temps d’immersion-explorations, d’observation, de contemplation, créations, partages, ballades, baignades, pour accompagner nos mouvements intérieurs et nos processus.

La nature, le dessin, l’écriture, le mouvement, permettront d’incarner, révéler, transformer ce qui nous habite.

Nous avons à cœur d’imaginer une retraite qui laisse à chacun.e des temps de repos, le loisir d’aller se baigner, de se reposer sans avoir à « faire » ou « produire » quelque chose.

FlyerH1.jpg
FlyerH2.jpg
Flyer3.jpg
FlyerH4.jpg