top of page
Top

LES RÉSIDENCES D'ARTISTES

presentation

Accueillir des artistes et compagnies en résidence de création, tout en créant des synergies avec les habitant.e.s de la vallée Cèze Cévennes au travers de sorties de résidence mais aussi des ateliers, pratiques ou stages

Qui ?​ Compagnies et artistes de théâtre, danse, cirque, conte... Auteur.e.s, Artistes plasticien.ne.s et multimédias...

Quoi ? La Maison Perséphone peut accueillir des artistes et des équipes artistiques pour des résidences de création.
Les artistes sont invité.e.s à interagir avec la population locale, au delà des sorties de résidences et expositions. Ces interactions se font sous forme d’ateliers, pratiques ou stages de découverte de leur pratique. Pour les artistes qui acceptent d’aller plus loin, il peut s’agir de processus de co-création d’une œuvre avec les habitant.e.s.
Si les calendriers le permettent, ils/elles sont aussi invité.e.s à proposer des actions en direction des séjournant.e.s à la Maison Perséphone. Les spectacles et expositions se font in situ en plein air dans le Jardin et sa scène de plein air ou dans les lieux et structures partenaires de la vallée.

Comment ? La Maison Perséphone dispose de 4 chambres, de 2 à 3 lits par chambres, 3 salles d'eau avec wc, une grande cuisine et table, une entrée salon, une terrasse d'été.

Résidences inattendues

L’un des termes fondateurs de la Maison Perséphone est le mot rencontre. C’est pourquoi nous avons imaginé des résidences inattendues. Ce sont des résidences où dans le même espace physique (à la Maison Perséphone) et le même espace-temps, des artistes viennent travailler à leurs créations.

 

Rencontres d’artistes. Rencontres de formes et de modes d’expressions artistiques. Rencontres enfin avec les habitant·e·s.

Pendant une semaine, deux semaines, un mois. Ils et elles vont vivre sous le même toit, partager les mêmes espaces de création (tout en ayant la possibilité de se retrouver aussi seul·e·s pour avancer sur leurs projets personnels).

 

En septembre 2023, la première résidence inattendue a eu lieu : une autrice de bande dessinée, une circassienne se sont retrouvées à la Maison Perséphone. Leurs projets sont singuliers, et en même temps ont des “atomes crochus”. A la fin de cette résidence, les artistes ont proposé un atelier artistique aux habitant·e·s, spectateurs venu.e.s au Dimanche au jardin du 24 septembre.

Objectifs et publics

Les artistes qui viendront en résidence à la Maison Perséphone s’engageront à soit :

  • à imaginer une sortie de résidence, atelier, pratique ou stage incluant le plus possible la participation de citoyen.ne.s ou initiant une démarche d’art social.

  • mener des actions d’EAC auprès des résidents des EHPAD et M.A.S. partenaires ;

  • jouer le jeu de la lorgnette citoyenne des arts (à savoir être filmés au travail et répondre à des interviews des journalistes amateurs) ;

  • aller à la rencontre des habitant.e.s du territoire, des personnes accueillies en séjour de répit ;

 

La Cie L.A.P.A.L.M. résidente permanente a installé un chapiteau sur le terrain attenant à la Maison Perséphone, cet espace deviendra en 2025 un lieu de répétition, de création et de pratique pour nos activités. Entre temps, nous avons noué des partenariats avec des lieux et espaces en proximité.

La Maison Perséphone bénéficie du soutien de la DRAC Occitanie Fonds d'Innovation Territoriale.

DRAC-Occitanie-bandeau.jpg

DELTA TOTAL est une unité collective de montage d’expériences artistiques engagée par la rencontre d’étudiants.es en école d’art, d’artistes et d’autres participations. Traversée des espaces (éprouvants ou lointains), production des formes (dynamiques, immédiates), mise à vue des œuvres (hors « espace dédié » principalement), sont les moments du processus activé par cette rencontre, pour une pratique hors atelier selon les environnements et les contextes rencontrés...

DELTA TOTAL - édition magnifique : topologie et synchronicité de l’expérience artistique - Anne Bariteaud 2015

DELTA TOTAL repose sur un travail pédagogique de terrain. Chaque workshop cible un périmètre topographique.

LE LIEU : atelier pluridisciplinaire havrais et espace culturel mensuel

Une programmation est proposée tout au long de la résidence pour les habitant.es / adhérent.es en fonction des envies de chacun.e.s, expos, conférences, ateliers, randonnée collective, repas etc.. Il y aura aussi une forme finale festive pour clôturer ce moment de résidence.

Résidence du 22 au 31 août 2024

DT

Acteurs Chorégraphiques en région Provence-Alpes-Côte d'Azur 2007-2021

Résidence d'écriture en vue d'une édition papier de "C'est qui ? C'est quoi ? AC PACA", choix sommaire, sélection et extraits de textes, hommage à Anne-Marie, faire histoire d'AC PACA, en vue d'un tirage à 1000 exemplaires.
Hélène, Christophe, Bertrand, Michaël, Philippe

Nous sommes un regroupement d’acteurs chorégraphiques : danseurs, chorégraphes, directeurs de structures, administrateurs, médiateurs, techniciens, enseignants, représentant différentes esthétiques, impliqués dans l’invention et l’entretien d’un paysage culturel sensible. A partir de nos réflexions individuelles et communes, dans le contexte de la politique culturelle actuelle, notre objectif est de maintenir un pôle de vigilance active et d’être une force de proposition. Nous avons décidé, au-delà de nos individualismes, de nous rassembler autour de ce qui fait sens dans l’idée de l’intérêt commun aujourd’hui. Il nous tient à coeur de défendre les notions de porosité des pratiques et des espaces, d’hétérogénéité des projets, d’échanges des savoirs et de responsabilités partagées... extrait de la charte AC PACA 2007

ACPACA-singe.jpg

Résidence du 18 au 21 août 2024

ACPACA
maurine01.jpg
Maurine Larcher est une autrice-dessinatrice française habitant à Bruxelles. Elle fait de la BD d'humour ou elle capture des scènes de vie, mais aussi de la gravure métal et depuis peu elle écrit un récit destiné à la jeunesse.
Cette résidence à la maison Perséphone est l'occasion de travailler sur ce projet.
 
maurine02.jpg
Atelier pour les enfants de 5 à 11 ans
Dimanche au jardin 16 juin à 17h

Dessiner la nature à partir de la nature. 
Pour mon projet jeunesse Le 8 pattes, j'utilise de l'encre de chine afin de dessiner les décors pour mes recherches. Arbres, fleurs, insectes... Avec l'encre et un bon outil, les éléments gagnent en caractère. Pour changer un peu des crayons et pinceaux, l'idée est d'aller chercher dans la nature des plumes, bâtons, caillou, etc; et de les utiliser comme autant d'outils afin de nous aider à dessiner la nature aux alentours. 

Maurine Larcher @raspodymorris Photos et vidéos Instagram

Résidence du 15 au 30 juin 2024

Maurine Larcher autrice-dessinatrice

Maurine
L-arbre-de-sable-13juin24.jpg

Manon Bilhaut

L'arbre de sable

Manon Bilhaut : Conteuse pour petits et grands avec Jeux de main et Jeux de mots, animatrice d'ateliers pour enfants autour des contes et lectrice dans les spectacles "En tapis Simone!" et "La lumière de l'ombre".

jeuxetcontes.fr

chilinaman@yahoo.fr

L’arbre de sable

Contes : Le trésors du Baobab, L’arbre aux deux branches et Le pays jaune

Conseillé à partir de 6 ans

Durée 1h >Présentation complète<

Sortie de résidence, filage au plateau du jardin de la Maison Perséphone le jeudi 13 juin 2024 à 18h.

photo01.jpg

Résidence du 12 au 14 juin 2024

Manon

Lisa Viannay et Eliora Verdeil

Ensauvager (duo) - Danse

C’est l’histoire d’une rencontre, celle de deux femmes vivantes. L’une cache ses peurs derrière une résignation fataliste, l’autre les vit avec intensité, se laissant submerger par elles. Malgré ces différences de ressentis et l’incompréhension qui peut en découler, toutes deux cherchent la même étincelle : celle de l’espoir, de la vie, celle qui permettra de créer des liens, et peut-être, de créer un monde différent.

Sortie de résidence, répétition publique au plateau du jardin de la Maison Perséphone le samedi 20 avril 2024 à 15h30.

Résidence du 15 au 20 avril 2024

ensauvager

Résidence janvier 2024

janvier24
freddy-raph-elias-la-triple-accroche.jpg

Triple accroche

En résidence en janvier 2024 à la Maison Perséphone

"La Triple Accroche est un trio contrebasse/guitare-chant/batterie arrangée. Leur musique, bien imprégnée de jazz, découle du mélange de leurs influences diverses : chanson française, blues, swing, reggae sont les couleurs qui teintent leur set de compositions originales et reprises variées, allant de Brassens à Ben Harper...

 

Par un équilibre entre la puissance des textes, l'improvisation et l'esthétique harmonique, La Triple Accroche interprète des arrangements poétiques et originaux, pour retranscrire, en somme, la douce mélodie des choses !"

La Triple Accroche (@latripleaccroche) • Photos et vidéos Instagram

Facebook

Ils donneront un concert le 19 mai pour les Dimanches au jardin 2024 !

Résidence inattendue n°1

inattendue01

La première résidence inattendue a eu lieu à La Maison Perséphone

du 17 au 24 septembre 2023 en présence de : 

Réalisations 2021 et 2022

21-22
bottom of page