
LES RÉSIDENCES D'ARTISTES
Accueillir des artistes et compagnies en résidence de création, tout en créant des synergies avec les habitant.e.s de la vallée Cèze Cévennes au travers de sorties de résidence mais aussi des ateliers, pratiques ou stages
Qui ? Compagnies et artistes de théâtre, danse, cirque... Auteur.e.s, Artistes plasticien.ne.s et multimédias...
Quoi ? La Maison Perséphone peut accueillir des artistes et des équipes artistiques pour des résidences de création.
Les artistes sont invité.e.s à interagir avec la population locale, au delà des sorties de résidences et expositions. Ces interactions se font sous forme d’ateliers, pratiques ou stages de découverte de leur pratique. Pour les artistes qui acceptent d’aller plus loin, il peut s’agir de processus de co-création d’une œuvre avec les habitant.e.s.
Si les calendriers le permettent, ils/elles sont aussi invité.e.s à proposer des actions en direction des séjournant.e.s à la Maison Perséphone. Les spectacles et expositions se font in situ en plein air dans le Jardin et sa scène de plein air ou dans les lieux et structures partenaires de la vallée.
Résidences inattendues
L’un des termes fondateurs de la Maison Perséphone est le mot rencontre. C’est pourquoi nous avons imaginé des résidences inattendues. Ce sont des résidences où dans le même espace physique (à la Maison Perséphone) et le même espace-temps, des artistes viennent travailler à leurs créations.
Rencontres d’artistes. Rencontres de formes et de modes d’expressions artistiques. Rencontres enfin avec les habitant·e·s.
Pendant une semaine, deux semaines, un mois. Ils et elles vont vivre sous le même toit, partager les mêmes espaces de création (tout en ayant la possibilité de se retrouver aussi seul·e·s pour avancer sur leurs projets personnels).
En septembre 2023, la première résidence inattendue a eu lieu : une autrice de bande dessinée, une circassienne se sont retrouvées à la Maison Perséphone. Leurs projets sont singuliers, et en même temps ont des “atomes crochus”. A la fin de cette résidence, les artistes ont proposé un atelier artistique aux habitant·e·s, spectateurs venu.e.s au Dimanche au jardin du 24 septembre.
Objectifs et publics
Les artistes qui viendront en résidence à la Maison Perséphone s’engageront à soit :
-
à imaginer une sortie de résidence, atelier, pratique ou stage incluant le plus possible la participation de citoyen.ne.s ou initiant une démarche d’art social.
-
mener des actions d’EAC auprès des résidents des EHPAD et M.A.S. partenaires ;
-
jouer le jeu de la lorgnette citoyenne des arts (à savoir être filmés au travail et répondre à des interviews des journalistes amateurs) ;
-
aller à la rencontre des habitant.e.s du territoire, des personnes accueillies en séjour de répit ;
Pour cela nous prévoyons de 2024 à 2025 d'aménager un espace hors pluie sur le terrain attenant à la Maison Perséphone pour en faire un espace de répétition, de création et de pratique (chapiteau, studio mobile...) et créer des coopérations avec des lieux et espaces en proximité.
Résidence inattendue n°1
La première résidence inattendue a eu lieu à La Maison Perséphone
du 17 au 24 septembre 2023 en présence de :
Dimanche 24 septembre elles donneront un atelier d'1h30 sur le thème des discriminations et de trouver son espace de sécurité à travers le corps, le land art et le dessin, de 15h30 à 17h au Jardin de la Maison Perséphone.
Réalisations 2021 et 2022
-
Résidence de création pour la compagnie L.A.P.A.L.M. et la compagnie Brouhaha
-
Résidence de territoire avec Claire Latarget Enlumineuse, Delphine Batton et Martina Westover : Des Ronds dans l'eau
-
Résidence de création du podcast « PQTL ? Pourquoi t’es là ? » Cèze-Cévennes par Clarisse Gruyters