top of page

LES RÉSIDENCES D'ARTISTES

presentation

Accueillir des artistes et compagnies en résidence de création, tout en créant des synergies avec les habitant.e.s de la vallée Cèze Cévennes au travers de sorties de résidence mais aussi des ateliers, pratiques ou stages

Qui ?​ Compagnies et artistes de théâtre, danse, cirque, conte... Auteur.e.s, Artistes plasticien.ne.s et multimédias...

Quoi ? La Maison Perséphone peut accueillir des artistes et des équipes artistiques pour des résidences de création.
Les artistes sont invité.e.s à interagir avec la population locale, au delà des sorties de résidences et expositions. Ces interactions se font sous forme d’ateliers, pratiques ou stages de découverte de leur pratique. Pour les artistes qui acceptent d’aller plus loin, il peut s’agir de processus de co-création d’une œuvre avec les habitant.e.s.
Si les calendriers le permettent, ils/elles sont aussi invité.e.s à proposer des actions en direction des séjournant.e.s à la Maison Perséphone. Les spectacles et expositions se font in situ en plein air dans le Jardin et sa scène de plein air ou dans les lieux et structures partenaires de la vallée.

Comment ? La Maison Perséphone dispose de 4 chambres, de 2 à 3 lits par chambres, 3 salles d'eau avec wc, une grande cuisine et table, une entrée salon, une terrasse d'été.

Résidences inattendues

L’un des termes fondateurs de la Maison Perséphone est le mot rencontre. C’est pourquoi nous avons imaginé des résidences inattendues. Ce sont des résidences où dans le même espace physique (à la Maison Perséphone) et le même espace-temps, des artistes viennent travailler à leurs créations.

 

Rencontres d’artistes. Rencontres de formes et de modes d’expressions artistiques. Rencontres enfin avec les habitant·e·s.

Pendant une semaine, deux semaines, un mois. Ils et elles vont vivre sous le même toit, partager les mêmes espaces de création (tout en ayant la possibilité de se retrouver aussi seul·e·s pour avancer sur leurs projets personnels).

 

En septembre 2023, la première résidence inattendue a eu lieu : une autrice de bande dessinée, une circassienne se sont retrouvées à la Maison Perséphone. Leurs projets sont singuliers, et en même temps ont des “atomes crochus”. A la fin de cette résidence, les artistes ont proposé un atelier artistique aux habitant·e·s, spectateurs venu.e.s au Dimanche au jardin du 24 septembre.

Objectifs et publics

Les artistes qui viendront en résidence à la Maison Perséphone s’engageront à soit :

  • à imaginer une sortie de résidence, atelier, pratique ou stage incluant le plus possible la participation de citoyen.ne.s ou initiant une démarche d’art social.

  • mener des actions d’EAC auprès des résidents des EHPAD et M.A.S. partenaires ;

  • jouer le jeu de la lorgnette citoyenne des arts (à savoir être filmés au travail et répondre à des interviews des journalistes amateurs) ;

  • aller à la rencontre des habitant.e.s du territoire, des personnes accueillies en séjour de répit ;

 

Nous prévoyons en 2025 d’aménager un espace hors pluie sur le terrain attenant à la Maison Perséphone pour en faire un lieu de répétition, de création et de pratique (chapiteau, studio mobile…). Entre temps, nous avons noué des partenariats avec des lieux et espaces en proximité.

La Maison Perséphone bénéficie du soutien de la DRAC Occitanie Fonds d'Innovation Territoriale.

DRAC-Occitanie-bandeau.jpg

Lisa Viannay et Eliora Verdeil

Ensauvager (duo)

Danse

Une fable écologique entre danse et théâtre

D'un côté, c'est l'histoire d'une chevaleresse venue d'ailleurs, venue sauver les humains de la catastrophe écologique... Mais lui suffira-t-il d'être équipée d'une armure, d'être forte et sûre d'elle pour sauver ce qui reste ? Comment trouver le chemin, et par où commencer ?

Sortie de résidence au plateau du jardin de la Maison Perséphone le samedi 20 avril 2024 à 15h30.

Résidence du 15 au 20 avril 2024

ensauvager

Résidence janvier 2024

janvier24
freddy-raph-elias-la-triple-accroche.jpg

Triple accroche

En résidence en janvier 2024 à la Maison Perséphone

"La Triple Accroche est un trio contrebasse/guitare-chant/batterie arrangée. Leur musique, bien imprégnée de jazz, découle du mélange de leurs influences diverses : chanson française, blues, swing, reggae sont les couleurs qui teintent leur set de compositions originales et reprises variées, allant de Brassens à Ben Harper...

 

Par un équilibre entre la puissance des textes, l'improvisation et l'esthétique harmonique, La Triple Accroche interprète des arrangements poétiques et originaux, pour retranscrire, en somme, la douce mélodie des choses !"

La Triple Accroche (@latripleaccroche) • Photos et vidéos Instagram

Facebook

Ils donneront un concert le 19 mai pour les Dimanches au jardin 2024 !

Résidence inattendue n°1

inattendue01

La première résidence inattendue a eu lieu à La Maison Perséphone

du 17 au 24 septembre 2023 en présence de : 

Dimanche 24 septembre elles donneront un atelier d'1h30 sur le thème des discriminations et de trouver son espace de sécurité à travers le corps, le land art et le dessin, de 15h30 à 17h au Jardin de la Maison Perséphone.

Réalisations 2021 et 2022

21-22
bottom of page