top of page
Top

L'équipe

Collège John, Delphine, ClairePhilippe

Conseils divers et variés Mathieu / Assistante administrative Eva

Bénévoles / Coopérateur.trice.s David, Karine, Bénédicte, Anne-LiseClarisse

John
john.jpg

JOHN BODIN

Auteur dramatique, metteur en scène, référent psychiatrie

John Bodin a débuté en 2005 dans le théâtre amateur. En 2012 il écrit sa première pièce Qu!est-ce qu'on fait ? et crée avec Delphine Batton, la compagnie L.A.P.A.L.M., dans le but de monter ses créations, mais aussi celle d’autres auteurs vivants. En 2016, il écrit, produit et joue Le Goût du Pschitt Orange, monologue-conte pour lequel il est accompagné d'un contrebassiste. A Avignon, il rencontre François Manuélian de la compagnie Brouhaha et ils évoquent ensemble un projet de spectacle autour de Tartuffe. C'est ainsi qu'il écrit Tartuff'ries, où Comment Tartuffe avait prédit le monde actuel, comédie satirique en alexandrins qui s’est jouée en 2021 au festival off d’Avignon ainsi qu’à la maison de l’eau d’Allègre les Fumades en 2021 et en 2022. En juillet 2022, une autre représentation a lieu à Bessèges. La pièce se rejouera à Avignon à l'été 2023.

En parallèle, il met en scène une compagnie amateur pour laquelle il a écrit Les Fans de Radis, pièce sur la déstigmatisation de la maladie mentale au profit du Psychodon.
Fort de 30 ans d’expérience en tant que soignant en hôpital psychiatrique, John Bodin a développé des ateliers d’écriture qui débouchent sur la création de capsules sonores à partir des voix des participants-auteurs.

Co-fondateur de la Maison Perséphone

www.facebook.com/compagnietheatrelapalm/

DELPHINE BATTON

Comédienne, coach, facilitatrice

Delphine a commencé à monter sur scène en école d'ingénieur en tant qu'amatrice et s'est formée en parallèle, notamment à l'Ecole Supérieure du Spectacle à Paris où elle a travaillé le chant, la danse et le jeu. Après ces quelques années où elle a pu aussi s'exprimer dans des comédies musicales, elle est entrée dans la compagnie du Trille Blanc. Elle y a joué de nombreux rôles, tant classiques que plus contemporains. Nuit des musées, Festival Komidi à la Réunion et Festival d'Aurillac ont été autant d'expériences riches qui lui ont donné le goût de jouer dans des espaces "insolites" et d'aller vers les spectateurs, là où ils sont. En 2018, elle rencontre Emmanuelle Chaulet et le Voice Dialog Acting. C'est une révélation, et elle approfondit sa formation avec Emma, en passant les cycles 1 et 2 de facilitatrice en VDA afin d’accompagner artistes et collectifs d’artistes. Elle cofondé la compagnie L.A.P.A.L.M., écritures actuelles, avec John Bodin, auteur dramatique, afin défendre les créations de la compagnie et celles d'auteurs vivants.

Co-fondatrice de la Maison Perséphone

www.facebook.com/compagnietheatrelapalm/

Del.jog.jpg
Delphine
IMG_1217.JPG

CLAIRE LATARGET

Atéliériste, cynaotypiste, marionnetiste

Claire puise dans ses collaborations passées et présentes au sein de théâtres, de compagnies, mais aussi de crèches et d'une plateforme collaborative européenne (Platform Shift +) pour repenser sa place d'artiste polymorphe et multitâche au sein de son territoire : plasticienne, pédagogue, ateliériste et dramaturge, elle se met au service de créations, de formations, de médiations, de constructions. En plus de sa formation initiale en arts du spectacle, Claire a une formation et une pratique en broderie d'art, cyanotype et sérigraphie. Parallèlement, elle est formée à la programmation Arduino et à la génération de visites interactives Actionbound®. Claire s'engage aussi dans les réseaux professionnels de son secteur : Artistes en Cèze, THEMAA, ASSITEJ Scènes d'enfance et d'ailleurs, Réseau Art et tout petit, FAMO.​

Rejoint le collège Maison Perséphone en septembre 2022.

www.instagram.com/clairelat_enlumineuse/

Claire
chapiteau-madala.jpg

PHILIPPE MADALA

Ancien danseur, porteur de projets, artiste-médiateur

Danseur interprète professionnel durant 17 ans, Philippe Madala a participé à de nombreux spectacles : pour les émissions de variétés « Lahaye d'honneur » et « Champs-Élysées » et la Cie Friends du chorégraphe Redha ; pour des créations, tournées, événements et vidéo-danse chorégraphiques contemporains avec les chorégraphes Angelin Preljocaj, Jean-Claude Gallotta, Daniel Larrieu, Serge Ricci, Gianin Loringett, Patrice Valero, Catherine Langlade, Gilles Mussard, Lydie Callier, Stefan Schneider, Jean Gaudin, Philippe Decouflé (Jeux Olympiques d'Albertville) ; pour une publicité réalisée par Pascal Baes ; comédien et danseur pour le long-métrage réalisé par Claude Mouriéras « Sale gosse » avec Anouk Grinberg.

Philippe a également exercé les fonctions d’assistant et responsable de casting d'événements promotionnels.
Il a été co-éditeur et co-directeur de la publication du journal professionnel destiné aux danseurs L'ART-trose l'autre journal de danse de 1995 à 1997. Il a créé le premier site internet français dédié à l'art chorégraphique et ses métiers de 1997 à 2018 ladanse.com.
Il a collaboré à des regroupements artistiques avec Acteurs Chorégraphiques en région PACA et la Mutualité des Acteurs Chorégraphiques 2007-2020. Il a été associé à la structure Territoires d'Actions et de Coopérations [danses], des rê(v)alisables pour la rencontre et l’échange entre citoyens et art chorégraphique de 2016 à 2021. En novembre 2021, il s'installe à Saint-Brès 30500 avec son compagnon, il rencontre Delphine et la Maison Perséphone en décembre 2021.

Rejoint le collège Maison Perséphone en septembre 2022.

Blog À Saint-Brès - Cévennes

Philippe
Eva

EVA DAVID

Assistante administrative

Après un lycée hôtelier et un BTS hôtelier, Eva a travaillé pendant 8 ans en hôtellerie. D'abord en cuisine en tant que commise de cuisine et cheffe de partie, puis manageuse d'équipes, elle trouve un poste de responsable de réception dans un hôtel indépendant où elle aide la direction à la gestion de l'hôtel. En déménageant il y a quatre ans à Robiac-Rochessadoule, elle quitte son poste à Montpellier et en profite pour passer en candidat libre un CAP Pâtissier qu'elle obtient en 2022. En parallèle, elle continue de travailler en tant que réceptionniste en saison pendant deux ans. Puis en 2023, après l'arrivée de sa fille, elle souhaite quitter l'hôtellerie et trouver un travail plus administratif, et a depuis février 2024 la chance de travailler avec l'équipe de la Maison Perséphone

Mathieu Lharidon.png

MATHIEU L'HARIDON

Conseils divers et variés

Entrevoir l'objet scénique comme un tout.

Imaginer les composantes, les systèmes.

De l'invisible à l'imposant, de la lueur au palpable, Mathieu L'Haridon suggère l'objet scénique dans sa globalité, comme partie intégrante de la distribution, au service du texte et des buts de l'équipe de création.

Telle est la récurrence qu'il applique depuis qu'il a fait le grand écart entre l'informatique fondamentale et l'accompagnement de créations au sein de nombreuses compagnies du spectacle vivant.

Parmi les composantes scéniques, l'objet visuel suggère par l'univers qu'il crée, invite en s'estompant à l'écoute des sons et des mots. C'est en ce sens que Mathieu L'Haridon cherchera à rendre consistants et scénographiques les différents liens composant ce projet, à canaliser les courants et les crues, leur donnant forme, consistance et résistance.

Rejoint l'équipe de la Maison Perséphone en septembre 2022.

Mathieu
Benevoles

Bénévoles

Celles et ceux qui accompagnent activement la Maison Perséphone.

Baya, Anne-Lise, Bénédicte, Christian, Lionel, Flavie, David, Karine, Mike, Lionel, Gilbert, Delphine...

Claire-enfant01.jpg
DavidG.jpg

DAVID GUDENZI

Woofer et Coopérateur

David Gudenzi, illustrateur sonore et compositeur de musique électronique, axe son travail sur le sound art, et la valorisation du patrimoine culturel par la création sonore. Au sein du collectif "Le Boucan", il se consacre à l'élaboration de concepts sonores pour des projets audiovisuels immersifs d'art nouveau média et d'installation interactive. La création de podcast, la mise en place d'ateliers et des performances live font aussi partie de son travail. 

Arrivée en tant que woofer en février 2024 à la Maison Perséphone, il coopére à de nombreux endroits, il a également crée le podcast de "la lorgnette citoyenne des arts n°1" avec Bettina Kraemer.

Site web : davidgudenzi.wordpress.com
Réseau : @davidgudenzi

Coop
David

KARINE FARRUGIA

Intervenante, Conseillière et Coopératrice Atelier théâtre, Bambous et Canopée

Karine coopère comme intervenante sur les ateliers Part'âge les mardis à Robiac. La Maison Perséphone a fait appel à Karine pour les chantiers participatifs afin de réaliser une nouvelle respiration, circulation et la réalisation de palissades de la bambouseraie, ainsi que la création d'une canopée de bambous en cours de finalisation en lieu et place du labyrinthe de méditation au jardin à partir d'avril 2024.

Karine Farrugia on facebook

KarineF-NB.jpg
Karine
BenedicteT.jpg

 BÉNÉDICTE TOUPRY

Coopératrice photographe et réalisatrice

Photographe et Créatrice de la Chaîne youtube "Les Lumignons".

Photographe spécialisée dans le mariage, le portrait (grossesse, bébé, enfant, famille), ainsi que dans les photos scolaires.

Parce que chaque instant est précieux, je me veux complice de vos émotions et conservatrice de vos souvenirs… sans pose, juste vous, au naturel !

Avant tout, je travaille avec le coeur...

Les souvenirs s'estompent avec le temps; Les photos deviennent peu à peu notre mémoire... l'histoire de tous ces instants fugaces qui constituent notre vie... Pour garder des traces de ces moments magiques, des jours exceptionnels ou des jours ordinaires, pour capter le suc de la vie, dans toute son émotion, je serai là.

 

Bénédicte coopère avec la Maison Perséphone depuis les Dimanches au jardin 2023, elle réalise deux reportages des deux premiers dimanches au jardin 2023 et celui du premier dimanche 2024. Elle rejoint en janvier 2024 l'équipe de "la lorgnette citoyenne des arts 2024".

Site : www.benedictetoupry.com

Bénédicte Toupry on facebook

Les Lumignons sur YouTube

Benedicte
Anne-Lise

ANNE-LISE MARCZAK

Adhérente active et soutien auprès des bénévoles

Anne-Lise est une résidente de Bessèges, bénévole très active et une présence indispensable à la Maison Perséphone depuis 2022.

bambous-palissades00.jpg
Clarisse
ClarisseG.jpg

CLARISSE GRUYTERS

Service civique et Réalisatrice podcast

Clarisse a été en 2022 en service civique à la Maison Perséphone et elle a créé le podcast "Pourquoi t'es là ?" qu'elle a est écrit, réalisé et monté.

@clarissegrts

MP
abonnement
bottom of page