top of page
img02.jpg

La lorgnette citoyenne des arts
Un outil de médiation ludique à l'art et la culture

À la découverte des métiers des arts et de la culture. Une expérience intergénérationnelle pour confronter points de vue et esthétiques. Une autre façon de rencontrer les artistes, par leur travail invisible habituellement.
La lorgnette citoyenne des arts se propose de mettre en place un atelier du regard citoyen sur les artisan·es de la culture. C’est un projet de revue multimedia trimestrielle conçue et réalisée par un groupe d’habitant·es des communautés de communes de Cèze Cévennes, Vivre en Cévennes et Pays Grand-Combien.
Accompagné·es par des artistes associés à la Maison Perséphone, une équipe composée à la fois de jeunes (à partir du CM1) et d’adultes tous âges confondus, réalisera des reportages sur les professionnel.les du monde des arts et de la culture.
Concrètement, une édition irrégulière sera réalisée en version web, une page dédiée pour retrouver les interviews et reportages multimédias.
Les reportages pourront porter sur :

  • des lieux de création et de diffusion (comme La Berline, la Maison de l’eau…) ;

  • des ateliers d’artistes ;

  • des portraits de professionnel.les comme des artistes bien sûr mais aussi des régisseur·ses, des responsables de communication ou de diffusion, des producteur·ices…

L’occasion pour les reporters en herbe de découvrir et faire découvrir les coulisses de la création artistique et culturelle.

un regard citoyen sur le travail artistique
La lorgnette citoyenne des arts

La lorgnette citoyenne des arts À la découverte des métiers des arts et de la culture. Un expérience intergénérationnelle pour confronter points de vue et esthétiques. Une autre façon de rencontrer les artistes, par leur travail invisible habituellement.

Un outil de médiation ludique à l'art et la culture

La lorgnette citoyenne des arts se propose de mettre en place un atelier du regard citoyen sur les artisan·es de la culture. C’est un projet de revue multimedia conçue et réalisée par une équipe professionnelle accompagnée par des habitant·es du territoire.

Collaborateur.rice.s de la Maison Perséphone, la réalisatrice et photographe Bénédicte Toupry, l'illustrateur sonore et compositeur de musique électronique David Gudenzi et un.e médiateur.rice Delphine Batton ou Philippe Madala, seront assisté.e.s d'une petite équipe composée à la fois de jeunes (à partir du CM1) et d’adultes tous âges confondus, qui participeront à la réalisation des reportages sur les professionnel.les du monde des arts et de la culture.

 

Concrètement, c'est une édition en ligne La lorgnette citoyenne des arts finalisée et composée d'un édito, un podcast et une vidéo sur une page dédiée notre site.

Les reportages pourront porter sur : des lieux de création et de diffusion ; des ateliers d’artistes ; des portraits de professionnel.les comme des artistes bien sûr mais aussi des régisseur·ses, des responsables de communication ou de diffusion, des producteur·ices…

 

Deux occasions sont offertes aux citoyen.ne.s de participer et profiter de la lorgnette citoyenne des arts, la première pour les reporters en herbe, découvrir un.e artiste-citoyen.ne dans un contexte privé, en proposant ses questions pour l'interview et en co-rédigeant l'édito, en accompagnant les prises de sons et d'images durant le reportage. La seconde pour tou.te.s les citoyen.ne.s lire, écouter et regarder les lorgnettes en ligne afin de découvrir et faire découvrir les chemins et recherches de la création artistique et culturelle.

L’enjeu du dispositif est d’inviter des personnes non-initiées à l'art, et a priori non susceptibles d’y avoir accès, à se plonger au cœur de l’univers de la création dans une démarche active, ils et elles deviennent créateur.ices de contenus. Plutôt que de découvrir les arts par le prisme du spectacle, de la visite d'une exposition ou par une pratique artistique, la lorgnette citoyenne des arts propose d'aller à la rencontre des artistes et des professionnel.les de la culture au travail, dans leurs ateliers, leurs salles de répétition, dans les lieux de création et de diffusion. Elle offre un apprentissage du sensible et une ouverture au plaisir du spectacle vivant, des expositions et de toutes les formes artistiques. Transmission donc non pas d’un « savoir » sur les arts mais d'une liberté à construire un regard, une position, une subjectivité pensée.

En proposant une approche différente des communications officielles des lieux et des artistes et en donnant l'opportunité d'une rencontre et d'interrogations avec l’art, les artistes, les acteur.ices culturels aux citoyen.ne.s, nous permettons à des paroles autres, directes, dépouillées de toute culture savante, de s’exprimer.

La mission d'une équipe sera de plonger dans un univers professionnel inconnu, de rencontrer des artistes et des professionnel.mes de la culture au travail : metteur·euse en scène, comédien.ne, conteur·euse, chorégraphe, danseur·euse interprète, chanteur·euse, plasticien.ne, peintre, sculpteur.ice, scénographe, musicien.ne, costumier·e, régisseur·euse son et lumière, luthier, chargé·e de communication, programmateur.ice, diffuseur·euse... Ces rencontres seront préparées lors de cercles animés par les collaborateur.rice.s de la Maison Perséphone afin de préparer des grilles d'entretien, de discuter des éléments illustratifs à capturer (sons, photos, vidéos), et par la suite d'en tirer des reportages, critiques, observations.

Pour chaque lieu, artiste, une petite équipe de 2 à 5 journalistes-citoyen.nes sera dédiée à l'enquête de terrain en tant que telle. Lors des réunions d'encadrement, il sera proposé une approche du travail de l'artiste, de la compagnie ou du lieu par des discussions, articles, dossiers de presse ou de communication, des vidéos mais aussi, si besoin, par des notions historiques ou sociologiques.

Déjà en ligne
La lorgnette citoyenne des arts n°1 Bettina Kraemer à l'AtelierHaus le 25 mars 2024,


> La lorgnette citoyenne des arts n°2 la Cie Les Chevals de Trois le 16 juin 2024,


> La lorgnette citoyenne des arts n°3 Maurine Larcher en juin 2024,

En montage
> La lorgnette citoyenne des arts n°4 Imre Thormann et Pierre Lassailly le 12 septembre 2024,


> Participer au prochain tournage uniquement sur inscription à maisonpersephone@ecomail.fr 

Une équipe

La lorgnette citoyenne des arts 

un regard citoyen sur le travail artistique

Inscription et renseignements à maisonpersephone@ecomail.fr

bottom of page