top of page

Éducation Artistique et Culturelle

La Maison Perséphone propose des activités d'éducation artistique et culturelle comme : Herbier Cyanotype 2025La folle histoire de la vallée Cèze Cévennes 2025-26La lorgnette citoyenne des arts 2024-25

L’éducation artistique et culturelle (EAC) a pour objectif d’encourager la participation de tous les enfants et les jeunes à la vie artistique et culturelle, par l’acquisition de connaissances, un rapport direct aux œuvres, la rencontre avec des artistes et professionnels de la culture, une pratique artistique ou culturelle. La généralisation de l’EAC implique la mobilisation de l’ensemble des acteurs ministériels, artistiques, culturels, associatifs, territoriaux pour développer des actions au plus près des territoires. 

CYNOTYPE01.jpg

Herbier Cyanotype

Atelier transversal Arts Plastiques / Sciences du Vivant et de la Terre / Physique Chimie

Réalisation d’un herbier cyanotype

Avec Claire Latarget, artiste plasticienne

 

Initiation à la reconnaissance des plantes et pratique photographique dite cyanotype, dont la botaniste et l’illustratrice britannique Anna Atkins fut un précurseur. Face à la difficulté de dessiner ou de conserver certains espèces botaniques destinée aux herbiers, cette naturaliste met au point l’impression cyanotype à partir de 1843. Il s’agit d’un procédé de photo alternatif. Les images photographiques sont obtenues en posant un spécimen florale sur une feuille de papier enduit d’une solution photosensible et en l’exposant au soleil. L’image blanc sur fond bleu de Prusse se fixe après le lavage à l’eau de la feuille de papier photosensible.

 

  • Un atelier artistique : Claire Latarget initiera les élèves dans la découverte de ce procédé photographique original et les accompagnera tout au long du processus de création.

  • Un atelier scientifique, par le procédé qu’elle met en œuvre, le cyanotype, procédé qui permet de réaliser des impressions photogrammétriques d’un bleu de prusse intense à partir de plantes collectées.

  • Un atelier culturel car il s’appuie sur un patrimoine à préserver de nos Cévennes : la flore sauvage.

 

Objectifs : Apprendre à reconnaitre les plantes rencontrées, et acquérir les bases de la reconnaissance botanique - utiliser une technique artistique, mettre en place une composition plastique - se constituer un début d’herbier que l’on pourra enrichir soimême par la suite - développer sa créativité.

 

La mise en place d’une exposition au sein du collège est un plus. La participation de plusieurs classe et de plusieurs niveaux permet l'enrichissement de l'herbier et le partage des savoirs entre élèves.

 

Cet atelier est à mettre en place aux beaux jours, entre avril et juin.

 

Infos pratiques

* Niveau(x) : tout niveau, de la 6e à la 3e, SEGPA comprise

* Déroulement : Promenade botanique pour récolter les plantes : 1h à 1h30 - Ou reconnaissance et choix parmi les plantes séchées mises à la disposition de la classe : 30mn - Enfin, atelier créatif en salle : 1h.

* Besoins techniques : une salle avec prise électrique et évier(s), dans laquelle la pénombre est possible (volets ou rideaux en bon état) Le matériel nécessaire est mis à disposition des élèves (10 postes de travail à partager)

Réservation et renseignements en écrivant à maisonpersephone@ecomail.fr

Herbier

La lorgnette citoyenne des arts
Un outil de médiation ludique
à l'art et la culture

La lorgnette citoyenne des arts se propose de mettre en place un atelier du regard citoyen sur les artisan·es de la culture. C’est un projet de revue multimedia conçue et réalisée par une équipe professionnelle accompagnée par des habitant·es du territoire.

Collaborateur.rice.s de la Maison Perséphone, la réalisatrice et photographe Bénédicte Toupry, l'illustrateur sonore et compositeur de musique électronique David Gudenzi et un.e médiateur.rice Delphine Batton ou Philippe Madala, seront assisté.e.s d'une petite équipe composée à la fois de jeunes (à partir du CM1) et d’adultes tous âges confondus, qui participeront à la réalisation des reportages sur les professionnel.les du monde des arts et de la culture.

 

Concrètement, c'est une édition en ligne La lorgnette citoyenne des arts finalisée et composée d'un édito, un podcast et une vidéo sur une page dédiée notre site.

Les reportages pourront porter sur : des lieux de création et de diffusion ; des ateliers d’artistes ; des portraits de professionnel.les comme des artistes bien sûr mais aussi des régisseur·ses, des responsables de communication ou de diffusion, des producteur·ices…

En savoir plus...

img02.jpg
lorgnette
Cèze.jpg

La folle histoire de la vallée
Cèze Cévennes

Quoi ?

Projet d’éducation artistique et culturelle : réalisation d’un spectacle de rue itinérant mêlant différentes pratiques du spectacle vivant, depuis le travail de recherche, en passant par l’écriture, les répétitions, mises en espaces et en mouvements, la création des décors et costumes et la représentation, défilé devant public.

Etape 1 :

- Travail de recherche sur l’histoire de la vallée, depuis la préhistoire jusqu’à aujourd’hui en collaboration avec les professeurs d’histoire, les bibliothécaires et les associations comme Puits de mémoire => plusieurs ateliers par petits groupes

- Prospective : ateliers pour imaginer la vallée en 2050, récolter les rêves et les désirs

Etape 2 :

Ateliers d’écriture pour transformer la matière récoltée lors de la phase de recherche en spectacle : création des personnages, des intrigues, de la dramaturgie, des dialogues. Choix des différents modes d’expression du spectacle vivant : théâtre, danse, chant, marionnettes, clown…

Etape 3 :

Ateliers théâtre, danse, etc en fonction des choix faits à l’étape précédente.

Répétitions pour celles qui souhaitent performer. Création des décors et des costumes pour les autres.

Etape 4 :

Défilés, représentations du spectacle dans les différentes villes de la communauté de communes.

Qui ?

Les collégiens des 3 collèges de la vallée, ainsi que les jeunes suivis par l’association des gens du voyage de Saint-Ambroix et ceux suivis par la miséricorde qui sont déscolarisés.

Coordination du projet : Delphine Batton de la Maison Perspéhone

Ateliers d’écriture et dramaturgie globale : John Bodin de la compagnie L.A.P.A.L.M

Mises en espaces et mouvements & Répétitions : Delphine Batton, Claire Latarget et Philippe Madala

Le tout en collaboration avec les enseignants, les éducateurs et les associations de parents d’élèves.

Bientôt plus d'information !

FolleHistoire
bottom of page