top of page

Éducation Artistique et Culturelle

L’éducation artistique et culturelle (EAC) a pour objectif d’encourager la participation de tous les enfants et les jeunes à la vie artistique et culturelle, par l’acquisition de connaissances, un rapport direct aux œuvres, la rencontre avec des artistes et professionnels de la culture, une pratique artistique ou culturelle. La généralisation de l’EAC implique la mobilisation de l’ensemble des acteurs ministériels, artistiques, culturels, associatifs, territoriaux pour développer des actions au plus près des territoires. 

La Maison Perséphone bénéficie du soutien de la DRAC Occitanie Fonds d'Innovation Territoriale.

DRAC-Occitanie-bandeau.jpg

LA LORGNETTE CITOYENNE
DES ARTS
Un outil de médiation ludique
à l'art et la culture

À la découverte des métiers des arts et de la culture. Une expérience intergénérationnelle pour confronter points de vue et esthétiques. Une autre façon de rencontrer les artistes, par leur travail invisible habituellement.


La lorgnette citoyenne des arts se propose de mettre en place un atelier du regard citoyen sur les artisan·es de la culture. C’est un projet de revue multimedia trimestrielle conçue et réalisée par un groupe d’habitant·es des communautés de communes de Cèze Cévennes, Vivre en Cévennes et Pays Grand-Combien.


Accompagné·es par des artistes associés à la Maison Perséphone, une équipe composée à la fois de jeunes (à partir du CM1) et d’adultes tous âges confondus, réalisera des reportages sur les professionnel.les du monde des arts et de la culture.
Concrètement, une édition irrégulière sera réalisée en version web, une page dédiée pour retrouver les interviews et reportages multimédias.


Les reportages pourront porter sur :

  • des lieux de création et de diffusion (comme La Berline, la Maison de l’eau…) ;

  • des ateliers d’artistes ;

  • des portraits de professionnel.les comme des artistes bien sûr mais aussi des régisseur·ses, des responsables de communication ou de diffusion, des producteur·ices…

 

L’occasion pour les reporters en herbe de découvrir et faire découvrir les coulisses de la création artistique et culturelle.

En savoir plus

img02.jpg
Cèze.jpg

La Folle histoire de la vallée
Cèze Cévennes

Quoi ?

Projet d’éducation artistique et culturelle : réalisation d’un spectacle de rue itinérant mêlant différentes pratiques du spectacle vivant, depuis le travail de recherche, en passant par l’écriture, les répétitions, mises en espaces et en mouvements, la création des décors et costumes et la représentation, défilé devant public.

Etape 1 :

- Travail de recherche sur l’histoire de la vallée, depuis la préhistoire jusqu’à aujourd’hui en collaboration avec les professeurs d’histoire, les bibliothécaires et les associations comme Puits de mémoire => plusieurs ateliers par petits groupes

- Prospective : ateliers pour imaginer la vallée en 2050, récolter les rêves et les désirs

Etape 2 :

Ateliers d’écriture pour transformer la matière récoltée lors de la phase de recherche en spectacle : création des personnages, des intrigues, de la dramaturgie, des dialogues. Choix des différents modes d’expression du spectacle vivant : théâtre, danse, chant, marionnettes, clown…

Etape 3 :

Ateliers théâtre, danse, etc en fonction des choix faits à l’étape précédente.

Répétitions pour celles qui souhaitent performer. Création des décors et des costumes pour les autres.

Etape 4 :

Défilés, représentations du spectacle dans les différentes villes de la communauté de communes.

Qui ?

Les collégiens des 3 collèges de la vallée, ainsi que les jeunes suivis par l’association des gens du voyage de Saint-Ambroix et ceux suivis par la miséricorde qui sont déscolarisés.

Coordination du projet : Delphine Batton de la Maison Perspéhone

Ateliers d’écriture et dramaturgie globale : John Bodin de la compagnie L.A.P.A.L.M

Mises en espaces et mouvements & Répétitions : Delphine Batton, Claire Latarget et Philippe Madala

Le tout en collaboration avec les enseignants, les éducateurs et les associations de parents d’élèves.

Bientôt plus d'information !

FolleHistoire
bottom of page