Jardin de Déméter web.jpg

JARDIN DE DÉMÉTER

Espace pédagogique permacole

Déesse de l'agriculture et des moissons, Déméter est la mère de Perséphone, enlevée par Hadès pour devenir son épouse. Zeus, père de Perséphone, se fit négociateur entre Hadès et Déméter pour que Perséphone partage son année en deux ou trois temps. Triste en hiver, radieuse en été, c'est à l'amour de Déméter pour sa fille que nous devons le cycle des saisons !

Quand des visiteurs viendront séjourner à la Maison Perséphone, ils sauront qu’ils devront vivre au rythme des saisons. Principal fournisseur en fruits et légumes des visiteurs, le jardin de Déméter saura d’abord rappeler qu’il est un lieu ouvert à la déambulation rêveuse des êtres humains dans le monde des insectes et autres animaux qui aident le jardin de Déméter à s’épanouir.

Espace permacole travaillé et aménagé uniquement en fonction des ressources de la terre, le jardin de Déméter offre à l’œil du promeneur, un panachage de légumes, de fruits et de la végétation du terroir local. Les visiteurs de la Maison Perséphone seront mélangés aux habitants du canton car nous souhaitons à terme, que le jardin de Déméter devienne une promenade incontournable de la région, avec son bassin, son poulailler, sa mini-forêt de bambous, sa forêt-jardin comestible et sa plage le long de la Cèze.


Les jardins de Déméter se veulent un lieu ouvert, beau, ressourçant, dans lequel viennent créer, apprendre, se régénérer, se rencontrer (soi et les autres) autour de la terre, des plantes et des animaux.

Il est géré par un collectif de coopérateurs de façon respectueuse pour l'écosystème et la biodiversité, qui y produisent leur nourriture.


A terme, le jardin de Déméter ouvrira ses portes à la transmission d’un savoir basé sur le respect de la biodiversité des écosystèmes présents et à venir.