IMG_0637.JPG
IMG_0627.JPG
IMG_0647.JPG
IMG_0656.JPG

NOUVELLE FRESQUE DE ZEKLO

5 octobre 2022

La Maison Perséphone a pris un nouveau jour en septembre dernier. Florian alias Zecklo, est venue réaliser une de ses œuvres en version grandeur nature sur un des murs de la Maison Perséphone. 

C'est dans le cadre du M.I.A.O.U que ce dernier est venu travailler pendant deux jours sur cette fresque. 

Nouvel habitant de Marseille, Zecklo est un artiste reconnu dans son milieu. C'est après avoir passé plusieurs années à Bruxelles où il a pu expérimenter différentes manières de pratiquer son art, mais aussi après s'être construit en tant qu'artiste, que Zecklo re-importe son travail dans sa région natale. En effet, Zecklo est né à Robiac et y a grandit. Il est particulièrement attaché à son territoire, et à son histoire familiale. Petit fils de mineur, Zecklo a décidé de devenir artiste. 

Pour ce qui est de la fresque, Zecklo nous a confié avoir plongé dans ses dessins et choisit ce dernier dont le portrait n'est pas sans liens avec l'ambiance et les activités de la Maison Perséphone. Zecklo a d'abord travaillé en soirée pour poser les contours de son dessin avec l'aide d'un video projecteur, avant d'y poser les couleurs en plusieurs temps. 

Pour Zecklo, l'important n'est pas de donner un sens défini à chacun des éléments de sa fresque mais bien que chacun.e puisse y voir ce qui l'inspire. Alors, nous on aime voir sur le visage de cette femme le poids grave de son quotidien, et la difficulté de ce dernier et de ce qu'est être une femme dans notre société. Mais les quantité de couleur vives rend à la vie ce qu'elle a d'éclatant, et nous plonge dans un espoir inestimable, pour l'avenir, pour la joie, pour la beauté, et pour la vie. 

Zecklo s'est aussi prêté pendant sa venue à un entretien avec Clarisse Gruyters dans le cadre de la réalisation du podcast Pourquoi t'es là ?. Très bientôt, vous pourrez retrouver l'épisode du M.I.A.O.U dans lequel Florian nous en dit un peu plus sur lui et sur son art.