top of page
persephone-gradins.jpg

À PROPOS DE L'ASSOCIATION
Maison Perséphone

STATUTS 2023

Cette association poursuit un but non lucratif et a pour objet :

  • la création, la fabrication, la production et la diffusion de spectacles vivants et d’art visuel en privilégiant des formes coopératives ;

  • le développement, la promotion d’activités artistiques pluridisciplinaires ;

  • l’accueil de personnes en difficultés dans le cadre de séjours de répit ;

  • la transmission pluridisciplinaire, espace pédagogique à travers des actions tous publics de pratiques artistiques, ludiques, éducatives et de permaculture ;

  • l’organisation d’évènements dans les secteurs culturel et social.

 

Elle a pour but de permettre à tous et toutes, l’accès à la culture (à toutes les cultures). L’ensemble de ces activités s’inscrit dans le cadre d’une économie sociale et solidaire. Cette association préfigure le passage éventuel en société coopérative.

CE QUE NOUS FAISONS

Contribuer à l'accès à la culture pour tous.tes

LES SÉJOURS DE RÉPIT

Offrir une parenthèse ressourçante et créative aux personnes en difficulté.

En savoir plus...

LN03.jpg

LES RÉSIDENCES D'ARTISTES

Accueillir des artistes et compagnies en résidence de création, tout en créant des synergies avec les habitant.e.s de la vallée Cèze Cévennes au travers de sorties de résidence mais aussi d'ateliers et de stages.

En savoir plus...

plateau01.jpg

LES STAGES, ATELIERS ET PRATIQUES ARTISTIQUES

Faire découvrir et pratiquer

différentes expressions artistiques.

En savoir plus...

flechage2_edited.jpg

Espace de permaculture artistique

ou permaculturel

Le jardin de la Maison Perséphone est un espace multiple de 3 500m2 arboré et potagé, un terrain en bordure de la Cèze où l'on peut se promener et découvrir un potager, une bambouseraie, un labyrinthe, un espace scénique et son gradin de 50 places, un lieu ludique pour les enfants, un espace reposant et propice à la rencontre et l'échange entre citoyen·nes. 

Ouverture d'avril à septembre au jardin de la Maison Perséphone, coopérative culturelle solidaire.

En savoir plus

Résidence de territoire

Résidence de territoire en Cèze Cévennes
Nous sommes trois artistes femmes qui menons une résidence de territoire en Occitanie, dans le Gard, au sein de la communauté de communes Cèze Cévennes.
Notre résidence s'appelle Des Ronds dans l'eau et a pour thématique l'eau, que ce soit en tant que patrimoine naturel de notre territoire, à protéger, comme source d'histoires, de contes, de souvenirs. Nous nous appuyons sur une démarche d'art social appelé le pocket painting et utilisons des matériaux de dessin et de peinture utilisant l'eau. Delphine Batton, Claire Latarget, Martina Westover.

img02.jpg

Éducation Artistique et Culturelle

La lorgnette citoyenne

des arts - Un outil de médiation ludique à l'art et la culture.

À la découverte des métiers des arts et de la culture. Une expérience intergénérationnelle pour confronter points de vue et esthétiques.

Une autre façon de rencontrer les artistes, par leur travail invisible habituellement.

La Folle histoire de la vallée
Cèze Cévennes

Projet d’éducation artistique et culturelle : réalisation d’un spectacle de rue itinérant mêlant différentes pratiques du spectacle vivant, depuis le travail de recherche, en passant par l’écriture, les répétitions, mises en espaces et en mouvements, la création des décors et costumes et la représentation, défilé devant public.

bottom of page